Accueil » Partners » Hôpitaux Robert Schuman

Les Hôpitaux Robert Schuman et le Luxembourg Institute of Health (LIH) s’associent pour l’étude Colive Voice

Les Hôpitaux Robert Schuman sont nés en 2014 de la fusion de la Clinique Bohler, de l’Hôpital Kirchberg, de la ZithaKlinik située à Luxembourg-ville et de la Clinique Sainte Marie située à Esch-sur-Alzette : 306 médecins sous statut libéral et plus de 2 200 collaborateurs s’engagent à fournir des soins de qualité et un service personnalisé à forte composante humaine.

La mission du groupe est de prendre en charge les patients à toutes les étapes de leur traitement – préventif, curatif ou palliatif, mais aussi de sensibiliser et de transmettre les connaissances par l’éducation du patient et la formation de tous les professionnels hospitaliers.

L’activité principale du groupe HRS est de coordonner et de fournir des prises en charge médicales complexes, à haute technologie, à hauts risques et aux coûts élevés. En collaboration avec ses partenaires, le groupe HRS transforme les soins hospitaliers en séjours plus courts, plus sûrs et à forte valeur ajoutée pour les patients et les employés. Cette transformation s’appuie sur : une organisation du travail efficace, la digitalisation, la recherche et la capitalisation de l’expérience humaine.

Les missions clairement définies du groupe s’articulent autour de sept pôles d’expertise : le pôle Femme, Mère et Enfant, le pôle Médecine Interne, le pôle Appareil Locomoteur, le pôle Psychiatrie, le pôle Visco-Oncologie et le pôle Gériatrie. Les Hôpitaux Robert Schuman disposent d’une structure moderne pour répondre aux attentes des professionnels de santé et assurer la meilleure prise en charge possible de ses patients. L’enseignement et la recherche complètent les missions des divisions.

L’Unité de Recherche Clinique (URC, supervisée par la Fondation HRS) a pour objectif de développer et de promouvoir les essais cliniques et la recherche au sein de l’hôpital avec des interactions étroites entre les principaux acteurs des soins de santé et de la recherche au Luxembourg et dans l’UE. La phase d’essais cliniques et la recherche translationnelle font pleinement partie des missions des HRS, permettant à nos patients de bénéficier de diagnostics innovants notamment par l’e-santé et de nouvelles approches thérapeutiques. L’ URC veille également à ce que tous les aspects juridiques, administratifs et financiers de chaque projet de recherche soient traités conformément aux réglementations en vigueur et respectent les bonnes pratiques cliniques. Les HRS dispose d’une expertise de longue date en matière de santé digitale et contribue activement à ce type de projets de recherche.

Actions mises en place pour soutenir Colive Voice

Les Hôpitaux Robert Schuman ont accepté de devenir un partenaire à part entière de l’étude Colive Voice, nous apportant un soutien précieux dans le recrutement de nouveaux participants. Les chercheurs de leur Unité de Recherche Clinique collaborent également avec nos chercheurs sur l’analyse des résultats de l’étude, ainsi que sur des publications communes.

Plusieurs activités de sensibilisation concernant notre projet ont été mises en place : des brochures et des dépliants ont été mis à la disposition des patients lors des consultations de cancérologie et de diabétologie, des articles sur leur site internet, des messages sur leurs réseaux sociaux et d’autres actions contribuant à faire connaître Colive Voice au Luxembourg. 

Colive Voice est une étude de recherche académique internationale, visant à identifier des biomarqueurs vocaux par l’intelligence artificielle afin d’améliorer et de simplifier le suivi régulier de maladies graves telles que le cancer, le diabète, le COVID-19, la santé mentale, la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires de l’intestin. Dans le cadre de cette collaboration, HRS participe avec le LIH à l’amélioration de la santé digitale et de la télémédecine pour des millions de patients.

a commenté PhD Jonathan Cimino, Responsable de l’unité de Recherche Clinique HRS

Les HRS possède une expertise de longue date en matière de santé digitale et contribue activement à des projets de recherche dans ce domaine.  Par exemple, comment la connectivité 5G peut-elle contribuer à améliorer les soins de santé ?  Les HRS et NTT Ltd en collaboration avec le Ministère des médias et des télécommunications du Luxembourg travaillent ensemble sur des cas d’utilisation de la 5G pour faciliter la connexion de divers dispositifs médicaux en cas d’urgence pour les accidents vasculaires cérébraux.

Devenez partenaire!